Paul Gaborit > POD2-FR-0.03 > perlmodinstall

Download:
POD2-FR-0.03.tar.gz

Annotate this POD

CPAN RT

New  1
Open  0
View/Report Bugs
Source  

NAME/NOM ^

perlmodinstall - Installation des modules CPAN

DESCRIPTION ^

Un module peut être vu comme une unité de base de code Perl réutilisable ; voyez perlmod pour plus de détails. Dès lors que quelqu'un crée un ensemble de code Perl dont il pense que la communauté pourra y trouver une utilité, il s'inscrit comme développeur Perl à l'adresse http://www.perl.com/CPAN/modules/04pause.html de sorte qu'il puisse exporter ses lignes de code vers le CPAN. LE CPAN est le «Réseau Complet d'Archives Perl» (Comprehensive Perl Archive Network) qui peut être consulté à l'adresse http://www.perl.com/CPAN/. (Ce sigle ne sera pas traduit dans ce document, puisqu'il concerne bien souvent des URL)

La présente documentation a été écrite à l'intention de quiconque désire rapatrier sur sa machine des modules du CPAN pour les y installer.

PRÉAMBULE

Vous venez donc de rapatrier un fichier dont l'extension est .tar.gz (ou parfois .zip) dont vous savez qu'il contient un beau module avec de vrais morceaux de code... Il vous faudra franchir les quatres étapes suivantes pour l'installer :

DÉCOMPRIMER le fichier
DÉBALLER le fichier dans un répertoire
CONSTRUIRE le module (parfois ce n'est pas nécessaire)
INSTALLER le module.

Voici comment faire chacune de ces étapes pour divers systèmes d'exploitation. Attention, ce texte ne vous dispense pas de lire les fichiers README et INSTALL qui pourraient être livrés avec le module, dans lesquels peuvent se trouver des informations plus spécifiques au module considéré.

Sachez aussi que ces instructions ont été prévues pour une installation dans le catalogue de modules Perl de votre système, mais vous pouvez installer des modules dans n'importe quel répertoire. Par exemple s'il est écrit ici perl Makefile.PL, vous pouvez remplacer cette commande par perl Makefile.PL PREFIX=/mon/repertoire_perl , ce qui aura pour effet l'installation des modules dans le répertoire /mon/repertoire_perl. Vous pourrez alors utiliser les modules à partir de vos programmes Perl avec la commande use lib"/mon/repertoire_perl/lib/site_perl"; or parfois encore plus simplement use"/mon/repertoire_perl";.

OYEZ ! ^

Si vous avez des suggestions de modification de cette page, faites-le moi savoir. S'il vous plaît, ne m'envoyez pas de courriels de demande d'aide à l'installation de vos modules. Il y a bien trop de modules, et bien trop peu de Orwant pour que je puisse répondre à ni accuser réception de vos questions. Écrivez plutôt à l'auteur du module en question ou envoyez un message à comp.lang.perl.modules, ou bien demandez de l'aide à quelqu'un familiarisé avec Perl sur votre système d'exploitation.

AUTEUR ^

Jon Orwant

orwant@tpj.com

The Perl Journal Perl, http://tpj.com

Avec l'aide incalculable de Brandon Allbery, Charles Bailey, Graham Barr, Dominic Dunlop, Jarkko Hietaniemi, Ben Holzman, Tom Horsley, Nick Ing-Simmons, Tuomas J. Lukka, Laszlo Molnar, Chris Nandor, Alan Olsen, Peter Prymmer, Gurusamy Sarathy, Christoph Spalinger, Dan Sugalski, Larry Virden, et Ilya Zakharevich.

Le 22 juillet 1998.

COPYRIGHT ^

Copyright (C) 1998 Jon Orwant. Tous droits réservés. Yves Maniette Yves@Maniette.com pour la version en français.

Permission est accordée de fabriquer et distribuer des copies verbatim de cette documentation à condition que soient indiquées sur toutes les copies la notice de copyright et cette notice de permission.

Permission est accordée de copier et distribuer des versions modifiées de cette documentation sous les mêmes conditions que pour les les copies verbatim, et à la condition qu'il soit clairement mentionné qu'il s'agit de versions modifiées, que ne soient pas modifiées les noms et titres des auteurs (bien que puissent être ajoutés des sous-titres et des noms d'auteurs supplémentaires), et que le nouveau produit soit aussi distribué selon les termes d'une notice de permission identique à celle-ci.

Permission est accordée de copier et distribuer des traductions de cette documentation en d'autres langues, dans les conditions indiquées ci-dessus pour les versions modifiées.

TRADUCTION ^

Version

Cette traduction française correspond à la version anglaise distribuée avec perl 5.005_02. Pour en savoir plus concernant ces traductions, consultez http://perl.enstimac.fr/.

Traducteur

Yves Maniette <Yves@Maniette.com>.

Relecture

Personne pour l'instant.

syntax highlighting: